Conditions Générales de Vente

Applicables au 01.06.2021

 

 

Le site Internet accessible à l’adresse https://ecolomic.bzh/ (le « Site ») est édité par la société ECOLOMIC (« ECOLOMIC »), SAS au capital social de 100 000 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de BREST sous le numéro 891 331 316, ayant son siège social situé 25 rue de Pontaniou 29200 BREST, et dont les coordonnées sont :

Le service de place de marché en ligne, ou marketplace, proposé par ECOLOMIC sur le Site, tel que décrit dans les présentes conditions générales, a pour objet de mettre en relation des clients consommateurs et des vendeurs professionnels proposant à la vente des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

Toutes les ventes conclues sur le Site étant soumises aux présentes conditions générales de vente, ECOLOMIC attire votre attention sur l’importance de les lire attentivement.

 

DEFINITIONS

 

Dans les présentes conditions générales de vente (« les CGV »), les termes ci-après mentionnés auront la signification suivante :

 

OBJET

 

Les présentes CGV visent à déterminer les conditions de votre utilisation de la Marketplace et les conditions de Vente des Produits entre vous et les Marchands.

Elles sont consultables à tout moment sur le Site, ainsi qu’au moment de la confirmation de la conclusion de la Vente avec le Marchand sur la Marketplace.

Les CGV s'appliquent sans restriction ni réserve à l'ensemble des opérations proposées par ECOLOMIC sur la Marketplace, sous réserve toutefois des conditions particulières de vente du Marchand avec lequel vous conclurez une Vente sur la Marketplace et qui pourraient différer des présentes CGV ; dans cette hypothèse, les stipulations des conditions particulières de vente du Marchand contraires aux présentes CGV primeront sur ces dernières.

 

INTERMEDIATION D’ECOLOMIC

 

Par le biais de la Marketplace, ECOLOMIC fournit aux Marchands un service d’intermédiation en ligne leur permettant de vous proposer la vente de leurs Produits, en vue de faciliter la conclusion directement entre eux et vous d’un contrat de Vente de Produits.

Ainsi, le rôle d’ECOLOMIC dans le cadre de l’exploitation de la Marketplace se limite strictement à un rôle d’intermédiaire dans la Vente que vous concluez directement avec le Marchand.

En conséquence, ECOLOMIC ne pourra en aucun cas être considérée comme le vendeur des Produits achetés par le biais de la Marketplace et seul le Marchand est votre cocontractant dans le cadre de la Vente des Produits.

 

MISE A DISPOSITION DE LA MARKETPLACE AUX MARCHANDS

 

ECOLOMIC a sélectionné les Marchands présents sur la Marketplace en tenant compte notamment de la qualité de leurs Produits.

Les relations entre les Marchands et ECOLOMIC sont régies par un contrat de partenariat qui précise les engagements auxquels les Marchands sont tenus aux fins de pouvoir proposer des Produits sur la Marketplace, au titre desquels figure notamment le respect de la législation en vigueur dans le cadre de l’exécution des Ventes conclues sur la Marketplace.

En cas de non-respect grave et avéré par un Marchand de l’un ou plusieurs des engagements contractuels visés au paragraphe précédent, ECOLOMIC se réserve la possibilité de retirer les Produits du Marchand mis en ligne sur la Marketplace et de mettre fin à la relation contractuelle les liant.

L’utilisation de la Marketplace par les Marchands fait l’objet d’une rémunération fixée dans le contrat de partenariat conclu avec ECOLOMIC, étant précisé que cette rémunération n’a aucune incidence sur le classement des Produits des Marchands.

 

UTILISATION DE LA MARKETPLACE

 

Tout internaute peut utiliser la Marketplace en se rendant sur le Site et l’utilisation de la Marketplace par les internautes est gratuite, hors coût d’accès à Internet, et sans obligation d’achat.

La Marketplace est destinée à un usage strictement privé, et non professionnel.

Pour acheter les Produits mis en vente par les Marchands sur la Marketplace, vous devez procéder aux démarches prévues à l’article 9 – Commandes ci-après.

 

DETAILS DES OFFRES DE PRODUITS DES MARCHANDS

 

Les Produits dont la vente est régie par les CGV sont ceux qui figurent sur le Site.

Les Produits font l’objet, sur le Site, d’une description faite par le Marchand concerné avec la plus grande exactitude possible, et contenant notamment les éléments suivants : 

Les informations relatives aux Produits, notamment les textes et les visuels, ont été fournies à ECOLOMIC par le Marchand dont le Produit vous est proposé à la Vente.

Le choix et l’achat d’un Produit relevant de votre seule responsabilité, il vous appartient, avant de passer votre commande, de vous reporter au descriptif de chaque Produit sur la Marketplace afin d’en connaître les caractéristiques essentielles.

Les Produits proposés à la Vente sur la Marketplace sont destinés à une clientèle exclusive de consommateurs, à savoir toutes personnes physiques agissant à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, et ce pour leur usage personnel.

En conséquence, ECOLOMIC se réserve le droit de refuser, pour motif légitime, toute commande sur la Marketplace qui laisserait supposer que vous réalisez une activité économique en lien avec les Produits commandés, comme par exemple une commande d’un même produit estimée en quantité trop importante, ou plus généralement toute commande anormale au sens de la jurisprudence applicable en la matière.

Enfin, certains Produits proposés à la Vente sur la Marketplace sont des boissons alcoolisées : à ce titre, ECOLOMIC vous précise que l’article L. 3342-1 du Code de la santé publique prohibe la vente de boissons alcooliques aux mineurs.

En validant votre commande de boissons alcoolisées sur la Marketplace, vous reconnaissez être âgé de 18 ans révolus, ECOLOMIC et le Marchand se réservant la possibilité d’annuler toute commande passée par une personne qui s’avèrerait être âgée de moins de 18 ans.

 

DISPONIBILITE DES PRODUITS

 

Les Produits proposés sont disponibles tant qu’ils sont visibles sur la Marketplace et dans la limite des stocks disponibles.

ECOLOMIC est susceptible de modifier à tout moment le type et l’assortiment des Produits proposés sur la Marketplace.

En outre, tout Marchand est également susceptible de modifier à tout moment ses offres de Produits et l’assortiment des Produits proposés sur la Marketplace, notamment en fonction des saisons de récolte des fruits et légumes et/ou des disponibilités des ingrédients composant les Produits alimentaires. 

Dans l’éventualité d’une indisponibilité d’un Produit après passation de votre commande auprès d’un Marchand, ECOLOMIC vous en informera par e-mail dans les meilleurs délais, après en avoir été informée par le Marchand, et vous proposera, dans la mesure du possible, le remplacement par le Marchand du Produit commandé et indisponible par un Produit similaire.

Si vous refusez le remplacement du Produit commandé et indisponible par le Produit similaire proposé par le Marchand ou que le Marchand n’est pas en mesure de vous proposer un Produit similaire, votre commande sera automatiquement annulée et le prix du Produit vous sera remboursé par virement bancaire.

  

PRIX DES PRODUITS

 

Les prix des Produits proposés à la Vente par les Marchands sur la Marketplace sont indiqués en euros, toutes taxes comprises, hors frais de livraison.

Ils tiennent compte de la TVA ; tout changement du taux de TVA applicable sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits proposés à la vente sur la Marketplace.

Vous êtes informé que les Marchands se réservent le droit de modifier à tout moment les prix de leurs Produits ; cependant, ils s’engagent à appliquer aux Produits que vous aurez achetés sur la Marketplace les prix tels qu’ils vous auront été indiqués au moment de la validation définitive de votre commande sur la Marketplace.

 

COMMANDE

 

Création d’un compte client et identification préalable

 

Pour toute première commande de Produits sur le Site, vous devez préalablement procéder à la création d’un compte, conformément aux Conditions Générales d’Utilisation du Site.

 Pour les commandes suivantes, vous devez vous connecter à votre compte en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe.

 

Ajout dans votre panier

 

À tout moment de votre navigation sur le Site, vous pouvez ajouter à votre panier les Produits de votre choix ainsi que la quantité souhaitée, et consulter le contenu de votre panier.

Vous pouvez ensuite vérifier que le contenu de votre panier répond à vos attentes et corriger les éventuelles erreurs qui auraient pu être commises.

 

Validation de la commande

 

Pour procéder à la validation de votre commande, vous devez successivement :

 

Conclusion de la commande

 

La vente est définitivement conclue entre le Marchand et vous lorsque le paiement est effectué et accepté.

Une fois votre commande définitivement validée et réglée, ECOLOMIC en accuse réception en vous adressant un e-mail de confirmation de commande récapitulant le détail de vos achats et comprenant un lien  vers les présentes CGV. 

Pour toute question relative au suivi de votre commande, vous pouvez contacter le service clients d’ECOLOMIC aux coordonnées figurant en préambule.

 

PAIEMENT

 

ECOLOMIC vous rappelle que la validation définitive de votre commande implique l’obligation à votre charge de payer au Marchand la totalité du prix TTC de votre commande de Produits.

Le montant total de votre commande correspond au prix d’achat des Produits, frais de livraison inclus. Il est payable comptant et en totalité lors de la validation de votre commande.

ECOLOMIC encaisse le paiement de votre commande au nom et pour le compte du Marchand en vertu de son mandat d’agent de paiement, assuré par l’intermédiaire du prestataire de services de paiement LEMONWAY, détenteur d’une licence d’émetteur de monnaie électronique.

Le règlement de votre commande s'effectue avec la solution de paiement sécurisé proposé par LEMONWAY : vous pouvez régler votre commande par carte bancaire : Carte Bleue, Visa, Mastercard, American Express.

Le paiement s’effectue sur la base des coordonnées bancaires que vous aurez fournies pendant l’enregistrement de votre commande.

Le détenteur de la carte bancaire est soumis à un contrôle de validation et d’autorisation effectué par l’organisme émetteur. Si cet organisme refuse l’autorisation de paiement, le Marchand n’acceptera pas votre commande et ne répondra d’aucun retard ou refus de livraison.

Votre compte bancaire est débité du montant de vos achats dès la validation de votre commande, même en cas de Produits en livraison différée.

Ni ECOLOMIC ni le Marchand ne sauraient être responsable des frais qui pourraient être imputés par votre organisme émetteur ou votre banque à l’occasion du paiement par carte bancaire de votre commande.


LIVRAISON DES PRODUITS PAR LE MARCHAND

 

Modes

 

Sous réserve des restrictions de livraison pouvant figurer sur la Marketplace ou sur la page des Produits commandés, vous pouvez choisir de retirer vos Produits directement dans les locaux d’ECOLOMIC ou de vous les faire livrer dans l’un des Points relais ECOLOMIC figurant sur le Site.

En cas de commande de Produits dans une quantité particulièrement importante susceptible de ne pas pouvoir être traitée par un Point relais ECOLOMIC, ECOLOMIC et/ou le Marchand se réserve la possibilité de vous imposer le mode de livraison par retrait dans les locaux d’ECOLOMIC.

 

Livraison dans un Point relais ECOLOMIC :

 

Les Produits peuvent être livrés dans l’un des Points relais ECOLOMIC figurant sur la Marketplace au jour de votre commande.

Vous pourrez alors les retirer auprès du Point relais choisi à l’adresse ainsi qu’aux jours et heures d’ouverture annoncés sur la Marketplace.

En cas de fermeture non prévue ou d’impossibilité de livraison au Point relais ECOLOMIC sélectionné, vous en serez informé dans les meilleurs délais par e-mail et les Produits seront livrés dans un autre Point relais ECOLOMIC le plus proche de celui initialement sélectionné.

 

Quel que soit le mode de livraison choisi :

 

La personne qui retire les Produits, qu’il s’agisse de vous ou de toute personne que vous aurez désignée à cet effet, doit impérativement se munir du code d’authentification correspondant à votre commande : à défaut, les Produits ne pourront pas être remis.

 

Délais de livraison

 

Les Produits commandés vous sont livrés dans le délai annoncé sur la page produit de la Marketplace.

En cas de retard prévisible de livraison des Produits, ECOLOMIC vous proposera par e-mail un nouveau délai de livraison.

 

Dispositif légal en cas de dépassement des délais de livraison

 

Conformément aux articles L. 216-2 et L. 216-3 du Code de la consommation, en cas de dépassement des délais, pour toute autre cause que votre fait ou la force majeure, vous aurez la possibilité d'annuler votre commande dans les cas suivants :

Vous devrez adresser votre mise en demeure ou votre demande d’annulation de votre commande à ECOLOMIC par lettre recommandée avec accusé de réception, aux coordonnées indiquées en préambule.

En cas de résolution du contrat de vente dans les conditions susvisées, le Marchand, par le biais d’ECOLOMIC, vous remboursera la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

 

Délais de retrait

 

Quel que soit le mode de livraison choisi, et compte tenu du caractère périssable des Produits, vous reconnaissez que les Produits frais et ultra-frais ne seront à votre disposition que pendant la journée au cours de laquelle la livraison a été convenue, et jusqu’au le lendemain pour les autres types de Produits.

Passé ce délai, faute pour vous d’avoir procédé au retrait des Produits, ECOLOMIC pourra en disposer librement et se réserve la possibilité de procéder à leur destruction intégrale.

 

Contrôle et transfert des risques

 

ECOLOMIC vous conseille de contrôler les Produits au moment de leur livraison.

Si vous constatez un vice ou une non-conformité sur un Produit (erreur de Produit, Produit défectueux ou endommagé, commande incomplète), vous devez notifier vos réserves à ECOLOMIC par e-mail ou téléphone dès que possible, et au plus tard dans un délai de 24 heures à compter de la prise de possession physique des Produits, compte tenu de leur caractère périssable.

Dans ce cas, il vous est demandé de ne pas consommer le Produit source d’insatisfaction aux fins d’examen par ECOLOMIC et/ou le Marchand.

ECOLOMIC vous rappelle qu’au moment où vous (ou un tiers désigné par vous) prenez possession physiquement des Produits commandés, les risques de pertes ou d’endommagement des Produits vous sont transférés.

 

DROIT DE RETRACTATION

 

Conformément aux dispositions de l'article L. 221-18 du Code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception des Produits pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à motiver votre décision.

 

Produits exclus du droit de rétractation

 

Conformément à l'article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les ventes à distance portant sur la fourniture : 

En conséquence, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation pour les Produis alimentaires susceptibles de se détériorer et/ou de se périmer rapidement ni sur les Produits d’hygiène ou d’entretien ayant été descellés après la livraison.

 

Conditions d’exercice du droit de rétractation

 

Si vous entendez exercer votre droit de rétractation concernant un Produit non exclu du bénéficie du droit de rétractation, vous devez informer ECOLOMIC dans le délai de 14 jours courant à compter de la date de livraison de votre volonté de vous rétracter en lui adressant un formulaire de rétractation, dont un modèle figure en annexe aux présentes CGV, par e-mail ou par voie postale aux coordonnées indiquées en préambule.

Si vous exercez votre droit de rétractation dans les conditions de forme et de délai prévues au présent article, le Marchand demandera à ECOLOMIC de vous rembourser le prix du ou des Produits objets de votre demande de rétractation, et ce au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle ECOLOMIC a été informée de votre décision de vous rétracter.

ECOLOMIC effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par vous pour la transaction initiale, sauf accord exprès de votre part pour qu’ECOLOMIC utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour vous.

 

GARANTIES LEGALES AU TITRE DES VICES CACHES ET NON-CONFORMITES DUES PAR LE MARCHAND

 

ECOLOMIC vous informe qu’au titre des Produits que vous pouvez acquérir directement auprès des Marchands par l’intermédiaire de la Marketplace, vous bénéficiez à l’égard du Marchand concerné des deux garanties légales suivantes :

Vous disposez d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du Produit pour agir en application de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation.

Dans ce cas, vous pourrez choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation.

Vous êtes dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 mois suivant la délivrance du Produit.

Il est rappelé que la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute éventuelle garantie commerciale qui pourrait vous être consentie par le Marchand.

Par ailleurs, vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. 

Dans cette hypothèse, vous pourrez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

S’agissant de la garantie légale de conformité mentionnée ci-dessus, ECOLOMIC vous précise que compte tenu de la nature des Produits proposés à la vente sur la Marketplace, notamment de leur courte durée d’utilisation du fait de leur caractère alimentaire ou d’hygiène, le Marchand pourrait combattre la présomption d’existence au jour de la délivrance des Produits des défauts de conformité apparaissant dans les 24 mois suivant leur délivrance, et ce conformément aux dispositions du 3ème alinéa de l’article L. 217-7 du Code de la consommation.

Enfin, il est précisé que, sauf dispositions contraires expressément annoncées par le Marchand sur la Marketplace, les Produits proposés à la vente par les Marchands sur la Marketplace ne bénéficient d’aucune garantie commerciale.

 

RESPONSABILITE

 

Responsabilité des Marchands

 

Les Produits proposés à la vente sur la Marketplace sont conformes aux lois et réglementations en vigueur en France au jour de la commande.

En aucun cas les Marchands ne donnent de garantie de conformité des Produits à toute autre législation locale qui vous serait applicable dès lors que vous accédez à la Marketplace à partir d’autres pays.

Les Marchands attirent votre attention sur la nécessité pour vous :

L’utilisation des Produits est réalisée sous votre seule responsabilité : il vous appartient donc de consommer et d’utiliser les Produits conformément à leur destination, en respectant notamment les recommandations de consommation et d’utilisation fournies par votre Marchand sur la Marketplace ou sur le Produit.

Les Marchands ne sauraient en aucun cas voir leur responsabilité engagée pour tout préjudice, de quelque nature qu’il soit, résultant d’un usage du Produit contraire aux conditions de consommation, d’utilisation et/ou de conservation y figurant.

Enfin, les Produits n’étant pas destinés à une clientèle professionnelle, les Marchands ne sauraient en aucun cas voir leur responsabilité engagée pour tout préjudice, de quelque nature qu’il soit, résultant d’un Produit que vous auriez acquis à des fins entrant dans le cadre d’une activité professionnelle.

 

Simple mise en relation par ECOLOMIC

 

Dans le cadre de la Marketplace, le rôle d’ECOLOMIC est limité à la simple mise en relation entre vous et les Marchands.

En conséquence, vous reconnaissez qu’ECOLOMIC : 

 

Capacité des Clients

 

Ni ECOLOMIC ni le Marchand ne sont tenus de vérifier la capacité juridique des Clients du Site, de sorte que si une personne ne disposant pas de la capacité juridique commandait des Produits sur le Site, ses responsables légaux assumeraient l’entière responsabilité de cette commande et devraient notamment en régler le prix.

 

RECLAMATION

 

En cas de réclamation concernant les Produits ou en cas de difficulté rencontrée avec un Marchand, vous êtes invité à prendre contact directement avec ECOLOMIC, aux coordonnées figurant en préambule, qui se chargera de gérer votre réclamation en lien avec le Marchand concerné.

 

MEDIATION DE LA CONSOMMATION

 

Conformément aux dispositions des articles L. 611-1 et suivants du Code de la consommation, ECOLOMIC vous assure le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui vous opposerait à ECOLOMIC et qui n’aurait pas pu être résolu amiablement entre vous.

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, ECOLOMIC adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie – 75008 Paris – http://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de ECOLOMIC, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici.

Après avoir adressé une réclamation écrite directement à ECOLOMIC afin de tenter de régler amiablement le litige, le service de médiation susvisé peut être saisi pour tout litige de consommation relatif à la commande d’un Produit mis en vente par le biais de la Marketplace et dont le règlement n’aurait pas abouti.

Vous pouvez également consulter, sur le lien suivant https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges mise en place par la Commission Européenne, destinée à faciliter le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges liés à des achats en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne.

Enfin, le site Internet de la médiation de la consommation accessible depuis le lien suivant www.economie.gouv.fr/mediation-conso comporte des informations utiles sur la médiation des litiges de consommation.

 

LOI APPLICABLE – JURIDICTION

 

Les présentes CGV sont soumises à la loi française.

En cas de litige auquel aurait pu donner lieu toute opération conclue en application des présentes CGV et qui ne serait pas amiablement résolu, les tribunaux français sont exclusivement compétents en application des règles éditées par le Code de procédure civile français.

 

MODIFICATION

 

ECOLOMIC se réserve le droit, à tout moment, d’apporter aux présentes CGV des modifications, lesquelles seront applicables dès leur mise en ligne sur le Site.

Néanmoins, les CGV applicables à votre commande passée avec un Marchand sont celles que vous aurez acceptées au moment de la validation de cette commande sur le Site.

 

DROIT DE CESSION

 

ECOLOMIC se réserve le droit de céder à des tiers, en tout ou partie, les droits et obligations issus des présentes CGV, à condition de les céder dans les mêmes termes ou, à tout le moins, dans des termes qui ne soient pas moins avantageux pour vous.

 

DISPOSITIONS DIVERSES

 

Si l'une quelconque des stipulations des présentes CGV était déclarée nulle ou inapplicable en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision de justice devenu définitive, elle serait réputée non écrite et les autres stipulations resteraient en vigueur.

Le fait qu’ECOLOMIC ne se prévale pas, à un moment ou à un autre, d’une des stipulations des CGV ne pourra être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir.

 

DONNEES PERSONNELLES

 

Lors de votre commande passée auprès d’un Marchand sur la Marketplace, les données à caractère personnel que vous aurez fournies à ECOLOMIC font l’objet d’un traitement automatisé.

Vous êtes invité à consulter la Politique de Confidentialité du Site pour obtenir les informations relatives à ce traitement.

 

 

Annexe – Formulaire de rétractation

Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter de votre commande passée sur la Marketplace, sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les conditions générales de vente applicables.

A l’attention de :

La SAS ECOLOMIC

25 rue de Pontaniou

29200 BREST

contact@ecolomic.bzh


Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous (préciser la nature du produit) :

...

Commandé le .../.../... Reçu le .../.../...(*)

Nom du/des consommateur(s) : …

Adresse postale et e-mail du/des consommateur(s) : 

...

Date : .../.../...

Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

 

(*) Rayez la mention inutile

 

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