Ecolomic, comment ça marche ? 🙋‍♀️

Ecolomic c’est un site Internet sur lequel vous retrouvez des bonnes affaires sur des produits alimentaires et d’hygiène-beauté invendus, déstockés par des entreprises locales.

On dé-cor-tique ?

Un site e-commerce 💻

Ecolomic fonctionne comme tout site de vente en ligne : vous parcourez nos catégories, vous avez un coup de coeur, vous passez commande, vous payez en ligne, vous suivez la livraison en point relais. Fastoche !

Des bonnes affaires 💰

Sur Ecolomic, on chine malin ! Notre objectif : vous proposer des produits de qualité qui n’ont aucune raison d’être jetés, à des prix entre -30% et -70% par rapport au prix moyen en grandes surfaces.
Bingo !

Des acteurs locaux 📍

Dans une démarche écologique et locavore, on s’’appuie sur l’écosystème local breton. Nos fournisseurs sont donc des « gars du coin », comme vous et nous ! C’est quand même mieux quand on est proche. N’est-ce-pas ?

Des produits invendus : découvrez nos gammes 📌
Gamme Imparfait

Les imparfaits

Ce sont par exemple des fruits et légumes moches, ou tout autre produit « hors calibre » qui ne sont pas acceptés dans les circuits traditionnels (supermarché, etc.).

Les Pressés

Les pressés

Ce ne sont pas des jus de fruits, ce sont des produits frais dont la date limite de consommation (la DLC) est proche. Ils sont retirés des cirucits traditionnels, mais aucune raison de les jeter avant la date !

Les Toujours Bons

Les toujours bons

Les produits secs n’ont pas de DLC, mais une une Date de Durabilité Minimale (DDM), anciennement connue sous le nom de DLUO. Cela signifie que, passée cette date, les produits sont toujours parfaitement consommables, simplement il est possible que certaines valeurs nutritionelles ou gustatives soient légèrement amoindries.

Les Abimés

Les abîmés

Certains emballages et donc certains produits, lors de leur manutention, sont victimes d’un choc, ça arrive. Pour autant, ils sont tout à fait consommables !

Les Modifiés

Les modifiés

Prenons un exemple concret, un marchand a créé un emballage en édition limitée pour Brest 2020. Mince, en 2021, tout n’est pas vendu. Pas de problème, chez Ecolomic on prend ! Et nos chineurs aussi.

Les Surstockés

Les Surstockés

Parfois un produit est simplement produit en trop grosses quantités. Et plutôt que de le laisser dormir en réserve, on préfère lui donner une chance sur Ecolomic.

Passer une commande : Mode d'emploi !

1Je déniche les bonnes affaires

Parcourez le site, soit en accédant à « tous les produits », soit en sélectionnant les catégories de produits qui vous intéressent. Ensuite c’est simple, si un produit vous plait, vous sélectionnez la quantité puis vous l’ajoutez à votre panier !

2Je confirme mon panier

En cliquant sur l’icône en haut à droite de votre écran, puis sur « voir mon panier », vous accédez au récapitulatif de votre panier. Vous pouvez y modifier les quantités ou supprimer des produits si vous avez changé d’avis. Pour information, un panier reste « réservé » pendant 15 minutes en cas d’inactivité.

3Je sélectionne un Point Relais

Ça se passe juste en dessous du panier, et c’est indispensable pour continuer. Le Point Relais est le magasin U ou Intermarché (ou notre entrepôt à Ploudaniel) où vous allez retirer votre commande quand elle y sera livrée.

4Je me connecte et valide ma commande

Pour valider et accéder au paiement de la commande, vous vous connectez (ou vous créez un compte) en quelques clics, et vous confirmez vos coordonnées.

5Je règle ma commande

Pour payer votre commande, vous suivez les instructions directement sur le site sécurisé : vous renseignez vos coordonnées de carte bancaire puis validez. Vous serez certainement invité-e à confirmer l’achat sur l’application mobile de votre banque (code de sécurité, date de naissance ou autre).

6Je reçois la confirmation de commande

Votre commande est prise en compte lorsque vous recevez un email de confirmation de notre part. Si vous n’avez pas reçu de mail dans les 15 minutes qui ont suivi la commande, vérifiez vos courriers indésirables ou promotionnels. Si vous n’avez toujours rien, contactez-nous directement sur le chat en ligne pour vérifier. Vous retrouvez également le détail de la commande sur votre Espace Client en ligne.

Préparation de commande : à nous de jouer !

À nous de jouer

Le jour de livraison, dès 5 heures, c’est à nous de jouer !

Bernard, Jules, Nicolas et Manon se lèvent de bonne heure et de bonne humeur pour préparer votre commande à l’entrepôt Ecolomic. Nous préparons les commandes le jour de leur livraison, pour garantir la fraîcheur des produits. Les articles sont rassemblés dans des bacs, d’un côté le frais et le sec, de l’autre le surgelé.

Dans quelques minutes, ils seront chargés dans le camion Ecolomic pour une livraison en point relais par Giorgi notre chauffeur ! Normalement, toutes nos commandes sont livrées entre 09h40 et 14h40.

Retrouve la liste de nos points relais et les jours de livraison

Récupération de commande : à vous de jouer !

À vous de jouer

Le point Relais réceptionne votre commande. C’est à vous de jouer !

Vous recevez au même instant un e-mail vous informant qu’elle vous attend. C’est à vous de jouer ! Munissez-vous de votre code de retrait et de votre pièce d’identité pour récupérer votre commande, soit à l’accueil soit au drive du point relais. Vous avez toutes les informations dans l’email de réception de commande.

À réception, si quelque chose ne va pas, contactez-nous à l’adresse contact@ecolomic.bzh, nous adressons les réclamations sous 24 heures. Si tout va bien (ou pas), on vous invite à répondre au questionnaire de satisfaction que vous recevez par email, cela prend moins d’une minute et nous aide beaucoup pour améliorer nos services.